Nos partenaires
Menu
Publié le 30 juin 2022
Âgé de 42 ans, Jérôme Jouve est à la tête de la Pharmacie de l’Avenir sous l’enseigne Totum, à Martigues dans les Bouches-du-Rhône. Rencontre avec ce professionnel de santé et chef d’entreprise, passionné par son métier, qui a souhaité s’investir très rapidement au sein de ce réseau résolument collaboratif.
Jerome_Jouve_Totum_Pharmaciens_logo

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Jérôme Jouve : Après des études à la Faculté de Pharmacie de Marseille, j’ai été pharmacien titulaire pendant 13 ans, de 2008 à 2021, dans une pharmacie de village à La Bouilladisse, commune située entre Aix-en-Provence et Marseille. En 2021, mon associé et moi-même avons cédé cette officine pour en racheter une autre en périphérie de Martigues. Implantée dans une zone d’activités et proche d’une maison de santé, cette nouvelle pharmacie s’étend sur une superficie de 500 m2, comprenant une surface de vente de 300 m2 et 200 m2 de back office. Parallèlement à mon activité, je dispense également des cours en orthopédie à la Faculté de Pharmacie.

Quand avez-vous rejoint le

Terme générique désignant le regroupement d’entrepreneurs indépendants au sein d’une structure commune, société (coopérative bien souvent, voire GIE ..). Le terme « groupement » désigne, en général, l’ensemble des sociétés le composant (coopérative, filiales,…). Au sein du Commerce Associé, le terme « groupement » est régulièrement employé pour abréger l’appellation « groupements de commerçants associés ». Dans la littérature propre au Commerce, il est employé parfois pour désigner d’une façon large une forme de commerce en réseau constituée d’entrepreneurs qui se sont regroupés au sein d’une structure commune.

Totum Pharmaciens et pourquoi ?

J.J. : Nous avons adhéré en 2019, attirés par les valeurs et les principes du commerce associé. Nous ne voulions pas rejoindre un groupement où nous serions simplement des « clients ». Nous avions envie d’être véritablement acteurs du réseau et faire avancer les projets. En tant qu’associés Totum Pharmaciens, nous sommes partie prenante dans les orientations et les décisions qui sont prises. Par ailleurs, c’est un réseau qui permet à ses associés d’endosser pleinement la double casquette qui est la leur : le pharmacien est un professionnel de santé et un chef d’entreprise à part entière. Par notre métier, nous sommes en effet inscrits à la fois à l’Ordre National des Pharmaciens et au Registre du commerce et des sociétés.

Nous sommes partie prenante dans les orientations et les décisions qui sont prises.

Quels sont les services proposés par le groupement ?

J.J : Nous bénéficions de nombreux services que ce soit en matière de certification, de santé, de numérique, de bonnes pratiques ou encore de commercialité. Ainsi, toutes les pharmacies du réseau sont certifiées ISO 9001 ou sont en train de l’être, ce qui garantit notamment aux patients une qualité de service optimale. Le réseau nous accompagne humainement et financièrement dans cette certification. Pour nous aider à accomplir nos nouvelles missions de pharmacien, il met à notre disposition des outils performants pour réaliser les bilans partagés de médication et les entretiens thérapeutiques notamment. Sans oublier que nous avons accès à des conditions commerciales très avantageuses, à des plans marchands et des services commerciaux mais aussi à des outils de communication et de fidélisation.

L’implication est au cœur du réseau Totum Pharmaciens. Comment cela se traduit-il ?

J.J. : Nous sommes un réseau humain dans lequel les associés s’impliquent à la hauteur de leurs compétences et de leur motivation. Quand un membre dispose de connaissances particulières, tous les moyens sont mis en œuvre par le réseau pour les valoriser et en faire profiter le plus grand nombre. A titre d’exemple, j’ai développé une expertise en orthopédie et le réseau a souhaité les diffuser aux autres membres, en créant une commission dédiée au sein du pôle santé, ainsi qu’une formation.

Vous avez également rejoint le Comité exécutif (Comex) du réseau en 2021. En quoi cette instance consiste-t-elle et quel est votre rôle ?

J.J : Notre réseau se compose de deux comités : un Comité stratégique et un Comité exécutif (Comex). Le premier, composé de 7 pharmaciens, fixe le cap et les actions à mener pour le réseau. Le Comex est, quant à lui, chargé du déploiement de ces actions. Il comprend 5 pharmaciens et s’articule autour de 5 pôles : concept, communication, développement, santé et numérique, et chacun de ces pôles se décline avec un certain nombre de

Réunions de travail dans lesquelles les associés sont impliqués, et décident d’actions à mettre en place. Les groupements disposent ainsi de plusieurs commissions de travail qui peuvent porter sur des sujets différents : achat – référencement de marchandises ; communication – publicité ; formation ; informatique ; développement du réseau ; concept de vente ; etc.

2ème sens : rémunération du groupement agissant en qualité d’intermédiaire (mandataire ou commissionnaire).

qui sont des groupes de travail dans lesquels s’impliquent 200 pharmaciens ! J’ai eu l’opportunité de rejoindre le Comex l’année dernière, en tant que responsable du pôle concept. Aux côtés des responsables de commissions et des membres de ces commissions, soit une soixantaine de pharmaciens, nous réfléchissons aux problématiques liées à la formation, au déploiement de l’enseigne, à l’excellence du service et au compagnonnage.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce réseau ?

J.J. : Totum est un réseau très dynamique composé d’associés particulièrement motivés. Nous échangeons très régulièrement lors de réunions, commissions, séminaires ou via nos boucles de mails et autres groupes WhatsApp. Il y a beaucoup d’énergie quand nous sommes ensemble et de nombreuses idées qui fusent ! Nous avons à cœur d’exercer notre métier le mieux possible afin de répondre à notre promesse client : Et ça va déjà mieux. Parce que nous considérons la santé comme un tout, nous répondons aux besoins des patients et nous veillons à les accompagner sur le plan humain, en instaurant un lien de confiance.

 

Totum Pharmaciens en chiffres :

  • 200 pharmacies
  • 488 millions d’euros de chiffre d’affaires TTC en décembre 2021
  • Effectif global du réseau : 1500 personnes