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Publié le 14 octobre 2014
Interview de Jean-Michel et Muriel Hénot, Adhérents impliqués EK France (Ambiances &Styles) à Mers-les-Bains (80)

// Pouvez-vous svp nous rappeler votre parcours ?
J’ai exercé pendant 20 ans les fonctions de directeur salarié dans l’alimentaire au sein d’un groupe intégré. Puis, nous avons décidé avec mon épouse de devenir nos propres patrons pour avoir une meilleurs qualité de vie, au bord de la mer, et la satisfaction de ne travailler que pour nous. Nous avons ainsi acheté un tabac-presse dans une galerie commerciale.

Au bout de 11 ans, nous avons souhaité changer de secteur car notre situation d’indépendants isolés était pénible : peu de contacts et peu de temps à accorder aux clients dont près de 3000 défilaient devant notre caisse certains samedis. C’était l’usine ! Nous nous sommes donc mis en recherche d’un local pour nous tourner vers un secteur plus attractif comme la mode ou la décoration.

// Comment avez-vous décidé de rejoindre le groupement EK France et d’ouvrir un magasin Ambiance&Styles ?
Le hasard des rencontres : un promoteur d’une nouvelle galerie commerciale nous a proposé un local spacieux de 380 m2. Il nous a aussi indiqué qu’Ambiances&Styles souhaitait s’implanter dans la région.

Nous avons donc fait la connaissance du Responsable Développement du réseau qui a apprécié notre motivation. Puis, pour confirmer notre choix, nous avons effectué un véritable «  Tour de France Ambiance&Styles. »

En l’espace de quelques mois, nous avons visité une dizaine de magasins, de la Bretagne au sud de la France. Cette immersion nous a permis de poser des questions concrètes aux adhérents : “comment se passe les relations avec la centrale ?” “Que faisiez-vous auparavant ?” “Avez-vous connu une progression de chiffres d’affaires depuis que vous avez rejoint l’enseigne ?” Beaucoup d’entre eux étaient d’anciens quincaillers isolés et tous étaient pleinement satisfaits de l’accompagnement dont ils pouvaient bénéficier de la part de la coopérative.

Chez ces adhérents, nous avons ressenti un bien-être, un épanouissement dans le travail qui nous a donné envie de faire le même métier.

// De quels accompagnements avez-vous pu bénéficier ?
En amont, la centrale nous a aidé pour réaliser les travaux et le business plan. Nous avons ensuite bénéficié d’un accompagnement complet pour acquérir l’assortiment de base, faire l’implantation du magasin, disposer tous les moyens marketing de l’enseigne (affiches, PLV, etc.)

Toutefois, concernant les produits, nous restons commerçants indépendants : nous choisissons nous-même nos fournisseurs lors du salon organisé par le groupement. Nous conservons toujours une marge de manœuvre importante pour tester de nouveaux produits et les proposer au réseau s’ils se vendent bien. 
On nous a également attribué un parrain, parmi les adhérents, et nous avons effectué deux stages de 15 jours au sein de deux magasins, dont l’un en galerie commerciale, comme nous.

Depuis bientôt 3 ans et demi que nous sommes installés, nous avons de très bonne relations avec la centrale. Il y a toujours quelqu’un au téléphone pour nous renseigner, nous assistons régulièrement à des formations et nous bénéficions des conseils du service animation de réseau.

// A quelles occasions rencontrez-vous les autres adhérents ?
Une fois par an, nous nous réunissons en Assemblée Générale pour voter les grandes orientations stratégiques de la coopérative. Puis nous nous rencontrons lors de réunions régionales, dans l’un de nos magasins, pour discuter des affaires du quotidien. Je fais également partie d’une commission sur les arts de la table. Avec d’autres adhérents, nous étudions et validons les propositions de la centrale pour les produits de la prochaine saison. Il existe des commissions de toutes sortes : cuisine, marketing, informatique, etc.

// Après 3 ans en tant que propriétaire d’un magasin Ambiance&Styles, quel bilan tirez-vous ?
Un bilan très positif, nous sommes fiers d’évoluer dans un environnement de travail très agréable. Nous avons du temps à consacrer à nos clients pour les conseiller, les accompagner dans leurs achats. Et nous échangeons énormément avec la centrale et les autres adhérents pour trouver les meilleurs produits et sans cesse nous améliorer.

Magasin Ambiance & Styles