Nos partenaires
Menu
Publié le 05 février 2021
Après une vingtaine d’années passées chez un acteur majeur du marché de la peinture, Stéphane Marot a décidé de prendre son envol et de créer sa propre affaire. Basé dans l’Allier, il a ouvert son premier magasin L’atelier D peintres, sous enseigne Espace Revêtements, en 2016. Rencontre avec cet autodidacte de 48 ans qui s’apprête à ouvrir son…troisième point de vente !

Pouvez-vous revenir sur votre parcours et ce qui vous a conduit à ouvrir votre premier magasin ?

Stéphane Marot : Après un apprentissage effectué chez Bricomarché à l’âge de 18 ans, j’ai rejoint le groupe Cromology, acteur majeur de la peinture décorative, et travaillé pour la marque Zolpan. De chef d’agence à mes débuts, j’ai évolué aux postes de responsable grands comptes puis chef des ventes. Après 26 ans passés au sein de cette entreprise, j’ai décidé de démissionner en 2016. En effet, je souhaitais donner une nouvelle orientation à ma carrière et retrouver davantage de proximité avec les clients. Avec l’envie forte d’être indépendant et de me mettre à mon compte, j’ai créé L’atelier D peintres, sous enseigne Espace Revêtements, en 2016 à Cusset, non loin de Vichy.

Ce premier magasin va marquer le début de votre aventure entrepreneuriale…

S.M : En 2018, un deuxième magasin a vu le jour à Yzeure, à proximité du premier. Un troisième ouvrira le 15 avril prochain à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Nous sommes donc à trois ouvertures de magasins en 4 ans ! Situés dans une même zone géographique, ces magasins emploient au total 11 personnes. Nous proposons des produits dédiés à la finition de bâtiments ou de maisons, qui s’articulent autour de 3 univers principaux : la peinture, le revêtement de sol, les papiers peints. Notre clientèle est constituée à 60 % de professionnels et à 40 % de particuliers.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le réseau Espace Revêtements ?

S.M. : Je souhaitais être indépendant mais il faut avoir à l’esprit qu’aujourd’hui, être indépendant seul, c’est très compliqué. Grâce à la , vous ne vous sentez pas isolés. Plus encore, le nous simplifie le quotidien en nous apportant de nombreux outils que nous aurions eu beaucoup de difficultés à mettre en place en étant seuls. En tant qu’adhérent, j’ai accès à la plateforme logistique d’Espace Revêtements et à un stock considérable, disponible rapidement, ce qui nous permet d’être très réactifs auprès de nos clients. L’offre est large avec plus de 8000 produits référencés, à des conditions d’achat particulièrement intéressantes, en étant livré en 48 heures !

Le groupement nous simplifie le quotidien en nous apportant de nombreux outils que nous aurions eu beaucoup de difficultés à mettre en place en étant seuls.

A cette plateforme performante s’ajoutent de nombreux autres services…

S.M. : Tout à fait ! Le groupement met à disposition de ses adhérents de nombreuses solutions qui nous simplifient la vie et qui nous permettent d’être plus performants. Par exemple, nous avons accès à un Intranet riche en informations (l’accès aux tarifs, l’actualité produits, etc.), au site internet espacerevetements.com, à des supports marketing et à des outils de communication personnalisables mais aussi à des formations adaptées.

Quel bilan tirez-vous de votre nouvelle vie professionnelle ?

S.M. : Ces dernières années ont été intenses et le bilan est très positif ! Je constate que nous avons une façon de travailler différente de celle de nos confrères parce que nous sommes indépendants. Nous sommes davantage dans le service et pleinement à l’écoute de nos clients. C’est un élément essentiel qui nous permet de nous différencier et de les fidéliser. Si nos clients viennent et reviennent chez nous, c’est parce qu’ils peuvent compter sur notre expertise et nos conseils.

Espace Revêtements en chiffres

  • 232 millions d’euros de CA en 2019
  • 120 points de vente
  • 995 salariés
  • 1er groupement européen d’indépendants dans la décoration avec 350 points de vente (France, Espagne, Benelux)