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Publié le 08 juillet 2021
A la tête de 4 agences situées dans les Hauts-de-France, sous enseignes Le Choix Funéraire et Ecoplus Funéraire, ce dirigeant de 52 ans nous présente son parcours, les forces de son réseau et son métier, de plus en plus convoité par les mutuelles et les assurances.
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Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Eddy Buriez : Je suis à la tête des Pompes Funèbres Buriez, entreprise créée en 1998 et qui regroupe aujourd’hui quatre agences, quatre centres funéraires, une marbrerie et un magasin de fleurs situés dans la région Hauts-de-France, près de Bruay-la-Buissière. Au total, ce sont 21 collaborateurs qui travaillent au sein de ces différentes implantations, dans un rayon de 20-30 kilomètres.

Qu’est-ce qui vous a conduit à exercer dans ce secteur d’activité ?

E.B. : Les métiers du funéraire sont généralement des professions que l’on découvre « par hasard ». Pour ma part, j’ai découvert cet univers lorsque j’avais 18 ans. A la recherche d’un job d’été, j’ai trouvé une mission de porteur funéraire. J’ai toujours été attiré par ce milieu. Pour autant, je ne m’y destinais pas et je ne pensais pas forcément que j’y évoluerai. De porteur funéraire, j’ai ensuite été chargé de la préparation des convois et des corbillards. Puis j’ai occupé les postes de maître de cérémonie, d’assistant funéraire et directeur d’agences au sein d’une structure de pompes funèbres.

Après y avoir évolué une dizaine d’années, vous décidez de monter votre affaire…

E.B. : Absolument ! Après avoir occupé différents postes et appréhendé les différentes facettes du métier, j’ai souhaité voler de mes propres ailes. Ma première agence a vu le jour en 1998. Puis j’ai ouvert trois autres agences respectivement en 2001, 2013 et 2017. J’ai travaillé seul pendant une quinzaine d’années avant de rejoindre le réseau UDIFE il y a 7 ans, découvert grâce à un collègue. Aujourd’hui, trois de mes agences sont sous l’enseigne Le Choix Funéraire, la quatrième sous l’enseigne Ecoplus Funéraire. Une cinquième agence est actuellement en projet, qui ouvrira sous l’enseigne Ecoplus Funéraire.

Pourquoi avoir rejoint ce réseau ?

E.B. : Soucieux d’améliorer constamment notre accompagnement aux familles, j’ai été séduit par son offre de services et les valeurs coopératives portées. Les valeurs prônées par ce réseau correspondent pleinement à mon état d’esprit. Au sein du groupe UDIFE, nous sommes véritablement « une famille au service des familles ». L’existence de l’enseigne Ecoplus Funéraire m’a également convaincu d’y adhérer. Sans oublier qu’appartenir à un réseau nous permet de nous défendre et de faire face à des groupes puissants et à de nouveaux acteurs qui arrivent sur notre marché, à l’instar des mutuelles et des assurances.

Le Choix Funéraire, Ecoplus Funéraire : quelles sont les spécificités de ces enseignes ?

E.B. : De manière assez simplifiée, Le Choix Funéraire a un positionnement moyen/haut de gamme là où l’enseigne Ecoplus Funéraire se veut plus accessible avec l’objectif de répondre à un problème sociétal : la paupérisation croissante des familles face aux obsèques. Avec Ecoplus Funéraire, les familles peuvent bénéficier d’une prestation et d’un accompagnement de qualité à moindre coût grâce à une marque adossée à un réseau national fort.

Un réseau que vous avez rejoint et dans lequel vous vous impliquez…

E.B. : J’ai souhaité m’investir dans le , au service des autres concessionnaires, en prenant part aux décisions. Depuis 2 ans, je suis administrateur de la UDIFE. Ayant toujours fait du sport, je compare mon appartenance à ce réseau à celle d’une équipe solidaire dans laquelle on évolue. Ce groupe nous permet de mettre en commun nos valeurs, nos forces, nos faiblesses, nos certitudes, nos interrogations et de partager nos bonnes pratiques pour avancer au quotidien. Nous échangeons et nous nous retrouvons tout au long de l’année lors de réunions régionales et de la convention nationale notamment. Le réseau agit réellement comme un facilitateur.

Le réseau agit réellement comme un facilitateur.

Quels sont les services proposés par le groupement ?

E.B. : En tant qu’adhérent, nous bénéficions d’une d’achats qui nous permet d’avoir des produits alliant qualité, originalité et prix compétitif. Nous disposons également d’un service marketing et communication très efficace ainsi que d’un plateau d’assistance pour être mis en relation avec des familles confrontées à un décès. Le groupement nous donne également accès à un support technique de marbrerie pour la réalisation de monuments. Enfin, face aux difficultés en matière de recrutement que connaît notre secteur, le groupe UDIFE a créé le centre de formation Parcours F. C’est un outil indispensable qui nous permet de former nos collaborateurs.

UDIFE en chiffres :

  • 3 enseignes : Le Choix Funéraire, Ecoplus Funéraire, Tradition Funéraire
  • 160 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020
  • 185 adhérents
  • 2100 : effectif total employé par le réseau