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Publié le 27 décembre 2022
Adhérent et co-propriétaire de plusieurs magasins, Laurent Capello, 45 ans est aussi Président de la société A3C Sport, société de gestion constituée de 5 magasins Sport 2000, 3 We Are Select, 1 Dégrif Sport, 1 Mondovélo et 2 magasins S2. Eternel insatisfait, il nous communique son énergie et le travail indispensables à l’essor des structures et au rachat du groupe de magasins.


Quel a été votre parcours ?

Laurent Capello : Après un BAC ES, souhaitant exercer comme avocat, j'ai étudié 4 ans en université de droit. En échouant à ma licence, je me suis réorienté avec un BTS action commerciale en alternance. J'ai alors rejoint GEANT et obtenu ma licence de management et distribution en évoluant d'apprenti à chef de rayon puis chef de département pour terminer en tant qu’adjoint du directeur de l'hypermarché. Lorsque je n’y ai plus retrouvé mes valeurs, j’ai quitté l'enseigne. En 2010, j'ai intégré SPORT 2000. Avec un associé, nous avons alors ouvert un magasin SPORT 2000 à Chalon-sur-Saône qui, en 10 ans, a plus que doublé son activité. 

Justement, comment a évolué votre activité ?

L. C : Il y a 3 ans, nous rachetions un groupe de 10 magasins avec 2 associés, le responsable des achats du groupe, le directeur de Sport 2000 Pontarlier, et moi-même. Aujourd’hui, l'ensemble des points de vente représente une surface de 8500 m2 et génère 18 M d'€ de CA avec 80 salariés.

Pour notre magasin de Chalon-sur-Saône, depuis son ouverture en 2010, nous avons déployé un fort ancrage local au niveau des mairies et collectivités et sommes très impliqués dans le domaine associatif en tant que partenaire des clubs sportifs. Ce qui a permis de voir progresser notre chiffre d'affaires de manière constante tous les ans. Notre cellule "club et collectivités" dédiée est très à l'écoute des besoins des clients qui nous connaissent et reviennent facilement vers nous.

Comment s'est développé votre magasin Sport 2000 ?

L. C : Nous sommes passés de 8 à 18 salariés. En septembre 2020, nous avons également ouvert un magasin "We are select", enseigne de mode sélective du groupe Sport 2000, pour l'accoler à notre magasin. Grâce à un espace qui fait communiquer les deux structures, les clients peuvent se déplacer et régler leurs achats dans l'une ou l'autre. Ce système a impulsé une réelle croissance à notre chiffre d'affaires. Dans le haut de gamme, nous observons une expansion qui selon moi, offre un potentiel d'ouverture de magasins qui devraient doubler tous les ans. J’ai ainsi en tête, de pouvoir proposer à mes clients une offre qualitative 100% marque dans le sport mais aussi la mode.

Quelle a été votre motivation pour rejoindre le réseau Sport 2000 ?

L. C : Premièrement, le marché du sport est bien établi en France. Parmi toutes les enseignes que vous connaissez bien, Sport 2000 ne vend pas de marque premier prix et pas de MDD mais seulement des marques. Cette qualité m’importait pour toucher une certaine clientèle qui alloue un budget dans leur équipement sportif. J’ai vraiment souhaité rejoindre Sport 2000 pour ses produits de qualité et l’aspect de l’enseigne. Chaque participe à la vie de sa . Avec notre trio d’associés, nous nous répartissons chacun une mission au sein de la coopérative.  

Quelles sont vos implications dans le ?

L. C : Nous organisons des réunions mensuelles, des webinars ou des réunions téléphoniques pour faire progresser le réseau. Nous avons un listing défini et en fonction des sujets, nous essayons d’intéresser des nouveaux adhérents. Nous identifions leurs points forts afin qu’ils interviennent en livrant leur expertise.

La vie de la coopérative s’organise autour de nos réunions régionales, séminaires, journées d’achat nationales et lors de nos points d’activité mensuels. 

Avez-vous des conseils aux futurs entrepreneurs ?

L. C : Ouvrir un magasin de sport n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. C'est énormément de travail et de sacrifices, entre le management des équipes, les achats et les contraintes administratives et financières. A mon humble avis, il faut être un peu fou pour se lancer tout seul aujourd’hui. Mon conseil serait de vous rattacher à un groupe solide et passer le fameux cap commercial des 3 ans. Vous pouvez aussi trouver un directeur de magasin qui apporte ses fonds personnels et qui s’implique corps et âme dans le développement de sa structure.

Sport 2000 en chiffres

  • 790 M€ Chiffre d’affaires estimé pour 2022
  • plus de 3000 salariés
  • plus de 600