Nos partenaires
Menu
Publié le 03 juillet 2020
Tous les deux ans, l'instance représentative des coopératives françaises Coop FR fait le point. Cette année encore, le Commerce Coopératif et Associé est dignement représenté.
Les_cooperatives_en_france_panorama_2020

Les coopératives de commerçants, le modèle performant qui allie entrepreneuriat et valeurs coopératives

Depuis plus de quinze ans, la Fédération du Commerce et Associé (FCA) dont 90 % des adhérents sont organisés sous forme ,  constate en effet que les performances de ses groupements sont supérieures à celles de leur marché. Dotés d’un actionnariat stable permettant des stratégies nationales claires et durables, et s’appuyant sur des réseaux d’entrepreneurs souples, réactifs et innovants, les groupements du Commerce Coopératif et Associé représentent sans conteste un modèle d’avenir pour le commerce. La vitalité de cette forme d’entreprenariat se retrouve même au sein du Panorama des coopératives de Coop FR.

Près de la moitié du chiffre d’affaires des coopératives françaises est réalisé par les coopératives de commerçants !

Les coopératives de commerçants est un modèle économique performant qui placent l'Humain au coeur de l'entreprise. En France, plus de 4 emplois sur 10 (43 %) dans une coopérative se trouvent dans une coopérative de commerçants. On peut dire que les coopératives est un modèle vertueux au service d’une économie performante et sociale. Les valeurs coopératives sont les lignes directrices qui dictent les bonnes pratiques du Commerce Coopératif et Associé.

Le Commerce Coopératif et Associé : la plus ancienne forme d’organisation de commerçants indépendants en France

C’est sa capacité d’adaptation aux évolutions du marché qui lui permet d’être un modèle source de développement économique et social. Il applique les valeurs coopératives telles que le partage, la démocratie, la solidarité ou encore l’indépendance, dans le secteur du commerce. Le Commerce Coopératif et Associé, c’est entreprendre autrement en réseau, avec un commerçant qui, à la fois client du et actionnaire, permet en bonne intelligence de faire évoluer et progresser son au même titre que son réseau.

Top 100 des entreprises coopératives : 28 sont des coopératives de commerçants !

28 coopératives de commerçants font parties du Top 100 des coopératives français.

Elles se nomment : E.Leclerc, Système U, Astera, Actura, Selectour, Gedex, Intersport, Sogiphar, Cofaq, Biocoop, Bigmat, Krys Group, Giropharm, Groupe Welcoop, Gadol Optic 2000, JouéClub, Alkor Group, Sport 2000, Weldom, Orpi France, Société Européenne d’Hôtellerie, Best Western, Atol, Gif, Gasel, Synalia, Espace coopérative, Biomonde Solidarité font parties des coopératives les plus importantes de France.